· 

Bonnes pratiques de sécurité !

Inuki vous présente ses petits accessoires (foulards rétro-réfléchissant et lumière sur le harnais)

Le mois de septembre : ce n'est pas que le mois de la rentrée mais c'est aussi celui de l’ouverture de la chasse !

Ouverture générale depuis le dimanche 9 septembre 2018 pour environs 6 mois.

 

Chaque année, durant la période de chasse des accidents se produisent, il est donc primordial lorsque l’on promène nos chiens de se montrer vigilant !

Pour promener nos loulous en période de chasse, on aimerait bien savoir où sont les chasseurs et où ont lieu les chasses. De cette manière, on pourrait les éviter et ne pas se mettre en danger.

Malheureusement, il n’existe pas de solution facile et infaillible pour bien se renseigner ou de support regroupant toutes les chasses et tous les chasseurs.

 

Où se balader en période de chasse, un jour de chasse ? Quelles sont les bonnes pratiques de sécurité ?

 

Si vous souhaitez vous promener pendant la période de chasse, un jour de chasse, voici quelques conseils pour prendre le moins de risques possibles pour veiller à votre sécurité et celle de vos compagnons à quatre pattes :

  • Ne pas se mettre en danger, se promener dans des lieux et jours où l’on ne risque pas de croiser de chasseurs. C’est l’occasion de découvrir de nouveau lieux de balade 😊

 

  • En promenade, respecter la signalisation et tenir son chien en laisse quand cela est nécessaire. Ne laissez pas votre chien marcher trop loin de vous. Faites-en sorte de l’avoir toujours à portée de vue et de pouvoir le rappeler à tout moment. Si le rappel est difficile, optez par exemple pour une promenade avec une longe qui traîne au sol.

 

  •  Les arbres, la nuit et le mauvais temps (ex : brouillard, pluie …) nous rendent moins visible aux yeux des chasseurs. Dans la mesure du possible, privilégiez les balades sur les sentiers (évitez de vous aventurer hors-sentiers) , de jour et par beau temps.

 

  • Pour être visible, n’oubliez pas de porter un vêtement ou accessoire haute visibilité pour vous et votre compagnon. Ils existent et se déclinent sous de nombreuses formes : manteaux, gilets, foulards, harnais colliers et laisses … Ne reste plus qu’à faire votre choix !

 

Que faire si on tombe sur un panneau indiquant une chasse en cours ?

Dans certains endroits, des panneaux sont utilisés pour indiquer qu’une chasse est en cours. C’est souvent le cas sur les sentiers qui traversent la zone de chasse, d’où l’intérêt de rester sur les sentiers dans les zones « à risque ». Si vous « tombez » sur un panneau de ce type, je vous conseille pour votre sécurité de ne pas aller plus loin au risque de vous retrouver au beau milieu d’une chasse.

 

Je sais que cette période peut être frustrante, mais c’est votre sécurité qui est jeu !

 

Petit + :

Il existe aussi des petits grelots romains que vous pouvez mettre au collier/harnais de votre chien (même si ce n’est pas super agréable pour eux) en plus de l’accessoire rétro-réfléchissant, cela indiquera sa présence aux chasseurs.

N’oublier pas de nettoyer votre grelot si celui-ci prend la terre ou autre, il peut devenir vite inefficace !

 

Je rappelle aussi assez l’importance de toujours avoir une petite trousse de secours lors de vos balades. 😉

 

En fonction de votre département vous trouverez les dates d’ouverture de la chasse sur le site de l’Office National de la Chasse et la Faune Sauvage :

http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Dates-d-ouverture-de-la-chasse-saison-2018-2019-news2010

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous des informations complémentaires sur les zones de chasse dans notre département :

 

http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Chasse-peche/Chasse-et-securite

 

Inuki&Co

Écrire commentaire

Commentaires: 0