· 

La mue

Comme nous sommes presque sortie de la période de mue, je me suis dis que cela pouvais être bien de faire un article sur ce sujet !

 

Mais qu'est ce que la mue ? 

 

La mue est un phénomène naturel et utile, qui apparaît deux fois par an, que ce soit les chiens, les chats, les mammifères en général. Ils vont connaitre une chute de poils, laissant place au pelage d'hiver ou d'été, chacun en rapport par sa nature (densité, épaisseur) ou sa couleur à la saison destinée.

En automne et au printemps, nos animaux font peau neuve, histoire de se préparer pour les futurs changements climatique.

 

Ce phénomène est bien évidement différent selon les races, le mode de vie de nos animaux, mais aussi l'état physiologique. Il n'est pas rare de voir un chat d'intérieur (sortant peu voir pas du tout) perdre ses poils de manière régulière tout au long de l'année et avoir des périodes de mue moins prononcée. Celui-ci n'est pas confrontés aux températures de l'extérieur ni même au rayonnement du soleil.

 

La mue chez le chien et le chat :

 

Même si a mue est naturel et utile pour nos compagnons à 4 pattes, elle peut parfois être source de certain désagréments, voici quelque exemples :

- Lorsque les animaux sont parasités et qu'ils s'arrachent les poils, ils les ingèrent.

- Certain animaux peuvent aussi se faire des plaies de léchage à causes des démangeaison que provoquerai les poils morts non retiré.

- Chez les chats qui ont un comportement de toilettage très prononcé, la quantité de poils absorbé durant leur toilette peu former des boules de poils pouvant causer des troubles intestinaux.

 

Le meilleurs moyen de prévenir ces problèmes, c'est le Brossage !

 

Le brossage :

 

L'entretient de nos animaux doit être régulier tout au long de l'année, mais le brossage doit être plus soutenu durant les périodes de mues.

Le brossage permets notamment de limiter les risques cité ci-dessus mais pas que !

 

Bien évidement la fréquence des brossage dépendra des races et types de chiens / chats et de la nature de leurs poils (mi-long, long, avec un sous poil, ...)

 

Effectivement il existe des races de chiens qui ne perdent pas leur poil, mais sa n'empêche pas qu'il nécessite un brosse régulier notamment pour vérifier l'absence de parasites et d'éviter la formation de nœud (qui peuvent faire souffrir nos loulou).

 

Le matériel :

 

Je ne vais pas détailler l'ensemble des brosses disponible sur le marché mais il est bien évident que la aussi il faut s'adapter au type de poil et à l'utilité de chacune. 

Pour ma part j'utilise en râteau pour le sous poils de mon doudou, j'ai aussi une brosse carde, un brosse en caoutchouc : idéale pour des petits massages ;-)

 

Le brossage peut devenir un vrai moment de complicité avec son compagnon. L'idéale est de les habituer très rapidement à être brossé mais aussi à être manipulé !

 

Le brossage et les manipulations sont abordées et travaillées dans la prestation "petits bouchons", n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement !

 

Bon brossage à tous ;-)

 

Inuki&Co

Écrire commentaire

Commentaires: 0