· 

Tapis de fouille

Hello, hello ! 

 

Comme Inuki est en repos forcé à cause d'une blessure à la patte, ça me donne l'occasion de ressortir tous les jeux d'occupations que nous avons à la maison.

 

C'est pourquoi aujourd’hui je reviens vers vous avec le Tapis de fouille (aussi appelé Snuffle Mat). C'est un tapis composé de bandes de tissus qui est très facile de la réaliser soi-même.

 

Ça faisait déjà un bon bout de temps que je voulais vous faire un article sur ce sujet !

 

Ce tapis est utilisé en tant que stimulation mentale que je recommande régulièrement lors de mes consultations, du coup si comme moi vous avez l’envie de réaliser votre propre tapis de fouille. Je vous laisse quelques instructions pour la fabrication 😉

 

Vous aurez besoin des matériaux nécessaires :

- D'un paillasson à trous appelé aussi caillebotis caoutchouc (Pour la taille c'est comme vous voudrez mais sachez que la confection prend un peu de temps)

- Des bandes de tissus (Pour ma part j'ai utilisé du tissus polaire mais vous pouvez aussi des chiffons molletonnés ou autres tissus)

- Une bonne paire de ciseaux

- De la patience 

 

Comment procéder ?

1. Une fois la taille de votre tapis sélectionné.

 

2. Nous commençons par coupez votre tissu en bandes de 30cm*3cm approximativement

 

3. Prenez une bande et poussez une extrémité à travers un trou du tapis, puis prenez l'autre extrémité de la bande de tissu et faites-la passer dans le trou à côté de la première. Retournez le tapis en caoutchouc et attachez la bande de tissu en un nœud.

 

4. Répétez cette étapes jusqu’à ce que le tapis soit plein.

 

5. Éliminer les peluches avant de le donner à vos loulous.

 

Le tapis de fouille n’est pas un tapis ordinaire, il offre beaucoup d'avantages et les bénéfices qu’il apporte à nos loulous méritent qu’on s’y attarde.

 

Tout d’abord c’est un bon moyen d’enrichissement, c’est aussi un bon moyen de dépense intellectuel. Il permet aussi de les aider à se calmer car cela nécessite toute leur concentration et ainsi ça leur apprend à mieux gérer leur frustration, à diminuer leur stress tout en leur procurant du plaisir.

 

Il peut servir aussi à nourrir son chien autrement 😉

L'idée c'est de parsemer une multitude de petits morceaux de nourriture sèche (croquette, friandises…) et de laisser votre compagnon partir à leur recherche.

 

Pour les chiens qui n’ont pas l’habitude de faire ce genre d’exercices, commencez par déposer la nourriture en surface, sans trop la cacher pour ne pas les décourager. Éviter aussi d’utiliser des morceaux de nourriture trop petits pour qu’ils puissent la trouver facilement. Puis au fur et à mesure, diminuer la taille des friandises et augmenter la difficulté en les cachant de mieux en mieux.

 

Le tapis de fouille est bien entendu adapté pour les chiens de toute taille et de tous âges. 🐶

 

Petit + : Avec ce qui me restait comme tissus j'ai rempli une petite balle (Vous la trouvez très facilement dans le commerce) dans laquelle vous pouvez aussi facilement mettre les bandes de tissus qui vous reste et y cacher des friandises.

 

Attention nous vous conseillons de ne pas laisser sans surveillance vos loulous (C'est surtout qu'ils ne mangent pas les morceaux de tissus) et à le ranger hors de portée une fois son utilisation finie pour conserver leur intérêt vis-à-vis de cet objet.

 

Inuki&Co

Écrire commentaire

Commentaires: 0