· 

Le temps des fêtes pour nos compagnons à 4 pattes

J-10 avant Noël 🎅🎄

 

Pour la plupart d'entre nous, le temps des Fêtes signifie plein de bonnes choses (même si elles peuvent être épuisantes) mais pour nos compagnons à 4 pattes, le temps des fêtes peut signifier tout autre chose !

 

Durant cette périodes cela peut impliquer un changement d'environnement et toute l'agitation inhabituelle peut rapidement devenir une source d'émotion intense pour nos loulous : présence de personne connus ou inconnus, des petits enfants qui courent partout, du bruit et beaucoup de nourritures et pleins de décorations notamment brillantes et lumineuses.

 

Voici quelque un de mes conseils afin de passer de bêtes fêtes avec nos compagnons à 4 pattes 🐕‍🦺 🐈

 

🎄 Le sapin de noël qu'il soit naturel ou artificielle peut être très attrayant pour un chien, il y a de forte chance qu'avec toutes ces décorations il ne laisse pas nos loulous indifférent !

 

Si votre chien 🐕‍🦺 s'intéresse vraiment de trop au sapin vous pouvez mettre une barrière pour bébé ou un enclos afin de bloquer l’accès ou le placer à un endroit où vous aurez la possibilité de l'attacher ou si votre environnement le permets vous pouvez aussi empêcher carrément l’accès la pièce ou se situe le sapin.

 

N'oublier pas aussi de ramasser régulièrement les épines si vous optez pour un sapins naturel pour limiter les risques de blessure ou d'intoxication.

 

Attention au choix de vos décorations, soyez vigilant, les chiens 🐕‍🦺 qui ont l’habitude de jouer avec des balles ⚾ pourront facilement succomber à la tentation de prendre cet objet rond comme un jouet. Pour tout cela, évitez absolument les boules en verre ou celles fabriquées avec des matériaux qui lorsqu'elles se cassent peuvent causer des blessures graves à notre animal et surtout évitez de mettre de décorations alimentaires dans votre sapin.

 

Ce sont surtout les chats 🐈 que se sentent attirés par les boules de Noël chargées de paillettes ✨ et faites avec des matériaux brillants ✨ et si à cela on ajoute des guirlandes 🎀 et des objets pendants avec lesquels jouer, la fête est assurée !

 

Pour empêcher tous problèmes liés au sapin et ces décorations, le plus recommandable est de maintenir l'arbre à distance et d’opter pour une déco différente et plus original !

 

🌿 Les plantes et les aliments toxiques ☠

 

Gardez vos loulous loin de la nourriture de table est une bonne idée pour éviter la création de mauvais comportements, mais surtout pour éviter de l’exposer à plusieurs des aliments ou produits toxiques comme les bougies par exemple. A Noël plusieurs aliments sont potentiellement dangereux, on va trouver en autre : les Os cuits 🦴 , le chocolat 🍫 et les bonbons 🍬 , les alcool, les aliments trop gras ou trop salés. 

 

Si jamais nos invités ne peuvent s’empêcher de glisser des gâteries à votre compagnon, ne tentez pas le diable et allez le mettre dans son endroit de repos 💤  pendant que vous serez à table avec de l'occupation comme un Kong.

 

Noël c'est aussi l'occasion d'embellir nos maisons et tables avec des plantes de noël comme le gui ou le houx, sont des plus dangereuse pour nos loulous. Les loulou et les végétaux font rarement bon ménage !!

Si vous décidez de décorer votre maison avec ces plantes, vous devez essayer de les maintenir aussi loin que possible de votre animal de compagnie, surtout si votre petit compagnon a tendance à manger les plantes dans votre jardin ou de l’herbe.

 

👪 Les invités et les enfants

 

L’ambiance festive des fêtes peut rendre nos loulou survolté, autant dire que même si en temps normal votre chien pourrai accueillir vos invités calmement ce ne sera certainement pas le cas durant cette période !

N’hésitez pas à parler de vos conditions et protocoles mise en place avec votre chien bien avant l'arrivée de vos invités. Si vous voulez qu’ils ignorent le chien, dites-leur ! Si vous ne souhaitez pas que votre chien reçoivent de la nourriture dite le aussi … Cela limitera les tensions et les risques pour vos loulous.

 

Si nos compagnons à 4 pattes peuvent être excité durant les fêtes, il en va de même pour les enfants ! Même si votre chien s’entend habituellement bien avec les enfants, il est important d’être prévenant et être prudent.

 

Ça peut être l'occasion d'apprendre aux enfants comment jouer avec votre chien afin de les tenir tous les deux occupés : lancer la balle ⚾, faire faire des tricks 🎲, aller faire une balade après le repas 🥾 , apprendre à donner les friandises…).

 

Le nombre de visites et de stimulations qui accompagne les fêtes de fin d'année peut être stressants pour nos loulous. Il ne vous en voudra pas de passer un peu plus de temps dans son coin pendant que vous vous occupez de vos invités. Assurez-vous que personnes n’aient pas accès au havre de votre chien.

Préparer une réserve de Kong, jouets interactifs, jeux de stimulations mentales afin de le garder occupé et heureux. N’oubliez pas que de lui faire prendre de grandes promenades 🥾 avant l’arrivée de vos invités, ça vous aidera à avoir un chien plus calme :-)

 

Et vous, avez-vous d'autres conseils à nous partager, surtout n’hésitez pas !

 

Inuki&Co vous souhaite je joyeuses fêtes de fin d'année 🎅🎉

Écrire commentaire

Commentaires: 0